A propos – 1er Post

Voilà : je me lance !

cat jump

Vous pouvez m’appeler Nox ^^

J’ai 29 30 ans [ndlr : Nov 2019 est passé par là ] et je suis apprentie-écrivaine (qui n’assume pas le titre d’écrivaine) passionnée par les genres de l’imaginaire et le processus de création en général. Je suis enchantée de faire votre connaissance 🙂 et on reviendra sur les présentations un peu plus tard (parce que j’aime pas ça, que je suis timide et que brrrr tant pis, on le fera plus tard…jamais) :

Je voudrais surtout vous dire pourquoi j’ai créé ce blog.

L’idée de consacrer un blog à l’écriture me titille depuis quelques temps… Ce qui m’a décidé c’est l’envie réelle de développer mes « projets »: ces idées d’histoires, ces morceaux de récits et bouts d’univers qui peuplent mes cahiers mais n’ont pas la chance d’avoir une existence propre.

Donc on peut dire que j’agis par altruisme envers mes personnages 🙂

Je souhaite aussi partager mon expérience, mes doutes et mes centres d’intérêts avec d’autres passionnés, tout simplement.

En ce qui concerne mes écrits, j’ai récemment décidé de franchir le cap et d’être lue. C’est difficile de soumettre son texte au regard des autres. Jusqu’à aujourd’hui, je ne ressentais aucun besoin de partager mes textes, bien au contraire ! Je crois sincèrement que ce blog aura une vertu thérapeutique

Globalement j’ai envie de progresser, de m’améliorer et de passer plus de temps à écrire, et ce blog va m’aider à faire tout ça.

Si si je vous jure.

Cela fait précisément 1 an et demi 3 ans [ndlr] que j’ai découvert la blogosphère littéraire. J’apprécie énormément cette communauté de fans de littérature, animée de bienveillance et de curiosité culturelle.

Je continuerai de publier sur mon premier blog consacré à la lecture (où l’on parle aussi un peu de cinéma et de séries, vous voyez le genre) parce que je l’aime beaucoup.

Mais j’ai besoin d’avoir un autre petit jardin secret dédié uniquement à l’écriture. Une bulle créative qui me permet en même temps d’interagir avec vous, curieux blogonautes.

Comme beaucoup de gens, au début, je pensais que bloguer n’était pas pour moi, que je n’aurais pas ma place, que ce serait trop contraignant… mais mon blog lecture m’a largement prouvé le contraire ! Je n’en retire que du positif : de nombreuses lectures motivées par la rédaction des articles, des conversations intéressantes et drôles avec les autres lecteurs, les recherches que j’ai faites, etc.

Je ne regrette pas du tout d’avoir tenté l’expérience; je suis sûre que je ne regretterai pas celle-ci non plus.

Voici donc un aperçu encore un peu flou, de ce que vous trouverez sur ce blog :

  • mon journal de bord d’apprentie écrivaine : routine d’écriture, plaisirs et difficultés rencontrées, inspirations, doutes existentiels, modèles, participation au NaNoWriMo ou d’autres challenges…
  • mes « projets » : extraits de romans, idées et personnages à développer, nouvelles, intrigues plus ou moins complètes, prompts, drabbles etc …
  • des conversations interactives avec vous, voire des interviews : Oui ! Toi qui lis ces mots, si tu écris, même un peu, ou que tu as envie d’écrire : tu m’intéresses  !
  • des conseils d’écriture :  trucs et astuces que j’ai chinés sur le net, techniques et/ou conseils utiles trouvés sur le net, dans des livres, blogs, reportages, magasines, vlogs  …On trouve des conseils partout sur le net, je veux simplement rassembler ici ce qui m’aide dans mon parcours personnel (fiches personnages, comment construire son intrigue, trouver une fin, un titre, un bon méchant …)
  • des sujets de réflexions autour de l’écriture : exemple : quel type d’auteur suis-je  ? (team Archi vs team Jardi et tous les entre-deux); quel est mon rapport à l’écriture  et mon parcours ? Mais aussi sur des sujets plus généraux comme les femmes dans l’écriture (autrices / personnages féminins fictifs), les vertus de l’écriture et de la lecture…
  • des sujets de réflexions (et de discussion j’espère !) sur l’écriture des fanfictions : vertu et travers des fanfictions, où en trouver de bonnes, comment expliquer le phénomène d’un point de vue « éclairé  » (il y a des thèses et des travaux sur le sujet !) , ce que cela m’apporte à moi…

PS : si tu écris des fanfictions, tu m’intéresses aussi !

Voilà un petit programme et un premier post qui s’achève.

En terme de rythme de publication, ce qui est sûr c’est que je ferais de mon mieux car, comme tout le monde, j’ai une vie irl bien chargée. Je pense publier environ un article par semaine (plus si possible 😉 ).

N’hésitez pas à me laisser une trace de votre passage !

A très bientôt

Nox

cropped-blue-feather-nox.png


16 réflexions sur “A propos – 1er Post

  1. Je suis très contente d’avoir découvert ton blog ! J’ai l’impression que nous avons la même perception de l’écriture. (et aussi les mêmes doutes 🙂 ).
    Hâte de lire d’autres articles,
    Belle après-midi et à très vite !
    PS: Merci d’avoir fait un petit tour sur mon blog !

    J'aime

  2. Coucou Nox, je suis bien contente de m’être abonnée après avoir vu ton blog grâce à un tweet de L’Astre et la plume 🙂 Je n’avais pas pris le temps de voir tes articles (voilà ce que c’est de faire trop de choses en même temps), donc ton passage chez moi m’a rappelée ton blog !
    Et j’aime bien ton approche et ta mentalité, cette présentation me donne envie de suivre tes aventures ^^
    (aussi, je suis curieuse par rapport à ton blog sur le ciné et la lecture, j’aime toujours voir ce qu’une personne regarde comme film/séries/lis 😀 )
    Enfin, j’ai la même trouille pour ce qui est d’être lue aussi donc je te comprends très bien !!
    (Et j’aime ta phrase sur l’altruisme envers tes personnages, c’est beau ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s