Bilan 1 mois

f84ab4a3b4ccb80acd3ec6bc28a9062c

Joyeux mensiversaire mon petit blog !

Petit bilan de ces premières semaines d’existence 🙂

Un mois après la décision, mon sentiment est toujours le même : ce blog est un bon moyen de me faire avancer dans l’écriture ! Peut-être que l’objectif initial de publier un article par semaine est un peu trop haut pour l’instant : ce début a été un peu plus difficile que prévu.

Je crois que j’ai eu une sorte de page blanche bloguesque, à vouloir trop bien faire…

Je ne sais toujours pas vraiment par où commencer. Me présenter moi ? J’ai du mal avec les présentations mais je vais essayer … Présenter des conseils d’écriture, ce qui est plus utile ? Mais lesquels ?

J’ai passé pas mal de temps à rassembler mes idées d’articles et à écrire des brouillons, à faire des recherches pour qu’ils soient riches et agréables à lire.

Vous savez ce que c’est les recherches sur internet. On commence avec une vidéo de conseils d’écriture, et de fil en aiguille on farfouille dans les entrailles de Wikipedia à propos du Test de Bechdel, pour finalement se retrouver sur la page de C L Terry (motion designer) qui a créé les adorables Gif Totoresques que vous trouverez dans cet article ❤

Vous comprendrez par-là que j’ai une certaine tendance à me disperser, surtout quand l’écriture est concernée. Les recherches, et même les conseils d’écriture sont une forme de procrastination…

Et sinon, qu’est-ce que j’ai écris pendant ce temps ?

Ce moi-ci, alors que mon boulot m’a un peu pris la tête, j’ai quand même réussi à publier plusieurs chapitres de ma dernière fanfiction (Marvel), et j’ai travaillé sur le premier jet d’une autre fanfic (HP) que je veux publier depuis longtemps.

On en reparlera avec plaisir, car je défend ce sujet bec et ongles. Je considère les fanfictions comme un entrainement à l’écriture, ludique, et sans trop de pression. Je sais que beaucoup de gens jugent les fanfics comme puériles et de piètre qualité, mais ce n’est pas le cas de toutes. Il y a de très bonnes fanfictions, et des très pourries. Mais il ne faut pas juger un genre entier à partir de quelques oeuvres. C’est comme si on jugeait tous les livres qui existent en se basant sur Twilight …

Bref.

J’avais aussi besoin de cette phase pour absorber des conseils d’écriture et à travailler sur mes projets en cours de création. Ceux qui ne sont pas des fanfics ^^

Je me suis donc laissée emporter par les envies du moment, ce qui est une bonne chose.

Du côté vie IRL, cette dernière semaine a été riche en émotion. J’ai dépassé l’une de mes plus grandes peurs et j’ai repris du plaisir à faire une activité délaissée depuis trop longtemps … alors BRAVO moi. Voilà 🙂

En guise de conclusion…

Il ne faut pas rechercher la productivité à tout prix. Mon blog me tient beaucoup à coeur et je suis contente de m’être lancée.

Il faut prendre les choses à la cool de temps en temps. En tout cas j’essaye de m’en convaincre et d’arrêter de culpabiliser pour tout et n’importe quoi.

e0fe92f6
Totoro, il a tout compris ^^

Voilà donc mon mini bilan de ce premier mois sur la toile.

Des bonnes choses et des moins satisfaisantes, ce qui laisse d’autant plus de place à l’amélioration 😉 D’ailleurs, si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis toute ouïe ^^

Je vous souhaite un bon dimanche !

XoXo

blue feather Nox


4 réflexions sur “Bilan 1 mois

  1. Ces gifs sont absolument trop mignons 😉
    Tu as bien raison, fais les choses comme tu le sens ! Moi ce qui m’intéresserait, ce serait que tu nous parles de tes projets en cours 🙂 De quoi parlent-ils ? Depuis combien de temps tu travailles dessus ? Comment l’idée t’es venue ? Où en es-tu dans la rédaction ?
    Si tu ne sais pas par où commencer dans tes articles, tu pourrais nous raconter ton procédure d’écriture étape par étape. Un article sur les idées (comment tu les trouves, est-ce que tu en as peu ou beaucoup, où est-ce que tu les notes, comment tu choisis celles auxquelles tu vas te consacrer). Un ou des articles sur l’écriture elle-même, ce avec quoi tu es à l’aise et que tu aimes le plus, et ce qui est plus difficile pour toi (personnages, descriptions, style, dialogues, intrigue…). Et puis ensuite parler de comment tu vois les choses une fois que le texte est terminé : est-ce que tu le publies au fur et à mesure sur Wattpad par exemple, comment ça se passe, quels sont les retours des lecteurs, comment tu réagis aux critiques bonnes ou mauvaises, est-ce que tu envisages une autre forme de publication, etc.

    Bref, désolée si je t’ai assommée d’idées ^^ J’espère que ça t’aidera si tu te sens perdue !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s