Musique (et fond sonore) pour écrire un roman

Coucou les copains écrivains ^^

Quelle musique écoutez-vous pour écrire votre roman ?

Est-ce que la musique vous aide à vous concentrer, vous inspire, ou au contraire vous perturbe pendant que vous écrivez ?

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes habitudes d’écriture concernant la musique et les fonds sonores idéaux pour écrire.

Chacun a ses besoins et ses envies, et plusieurs outils existent (n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire).

Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la musique que vous écoutez en écrivant n’est pas neutre. Au contraire, la musique (ou le fond sonore) va résonner à travers vos écrits.

Autant bien la choisir 😉

écrire un roman
Photo by Kaitlyn Baker on Unsplash

Ecrire sur fond de …. silence

*Silence is golden*

Je vois l’écriture comme un moment privilégié, où je suis dans ma bulle, où je me coupe du monde.

Je n’ai pas tout le temps besoin de fond sonore pour pouvoir me concentrer. Au contraire, cela peut parfois me divertir, voire me donner envie de chanter ou de regarder des vidéos …

A mes yeux, il est important de savoir apprécier le silence, de se couper des médias, des pubs, de tout ce qui nous entoure, pour pouvoir chercher en soi ce que l’on veut vraiment écrire.

Mais parfois, il m’arrive de me sentir un peu seule face à mon écran. Surtout le soir, moment où je suis la plus créative.

J’ai alors envie de combler le vide avec du son, de m’entourer d’un fond musical, d’un bruitage apaisant ou reflétant ce que j’écris.

Ecrire en écoutant de la  Musique ou un Fond Sonore ?

On peut différencier la musique (chanson avec ou sans paroles) des fonds sonores (type feu de cheminée, pluie, train , etc) et même des ambiances (par exemple « étude à Poudlard ») qui sont en fait des combinaisons de certains fonds sonores dans un thème précis.

On ne le dira jamais assez : l’avantage et l’inconvénient d’écouter de la musique en écrivant, c’est qu’elle va influencer l’écriture par son ton, ses connotations, son thème.

Par exemple si j’écoute une chanson mélancolique, je vais avoir du mal à écrire un dialogue humoristique…

Si j’écoute SilenceIsGolden de Garbage, j’ai envie d’écrire des scènes badass

Si j’écoute OneWayOrAnother de Blondie ou encore TheseBootsAreMadeForWalking de NacySinatra , j’ai envie de scènes mettant en valeur le girl power

En cas de catastrophe imminente, de combat final, ou d’aventure riche en adrénaline j’écoute RightHereRightNow de FatBoySlim …

Pour les introspections sombre, les scènes « en slow motion » ou encore des combats, j’adore la Symphonie n°7 de Beethoven …

Et ainsi de suite 😉

Un fond sonore influencera moins votre écriture qu’une chanson

Comme il n’y a pas de paroles, et souvent pas d’instrumentalisation non plus, le fond sonore est moins porteur d’émotions qu’une chanson. Ce qui peut être très utile à la concentration.

On peut par exemple écouter du feu crépiter dans une cheminée, un orage d’été ou un café rempli de bavardages… Chacun son style et il y en a pour tout le monde ! Moi j’adore le feu de cheminée en hiver et le café en été… parfois même le son du train.

Dans un style intermédiaire, j’aime beaucoup les « Lullaby » . Ce sont des reprises de chansons dans le style berceuse pour bébé. Ça paraît bizarre décrit comme ça mais vraiment, ça vaut le coup ! Essayez au moins celle-ci (mix pop) ou celle-ci  (pour les geek 😉 ).

Il y a même des gens qui ont déjà préparé des mix spécialement pour nous, écrivains en herbe : dans le style émotion fantasy, medieval fantasy … ou encore la chaîne TwoStepsFromHell . Si vous écrivez dans les genres du fantastique/fantasy je vous recommande fortement d’écouter ce qu’ils ont à proposer 😉 coup de cœur garanti (la chanson que j’écoute le plus souvent)

Et puis, n’hésitez pas à taper « musique + votre genre littéraire préféré + ambiance » dans YouTube et je suis sûre que vous trouverez votre bonheur 😉

Prendre le temps de créer sa playlist d’écriture

Le tout est de bien choisir ce qui nous correspond. C’est comme pour les conseils d’écriture : pas de recette miracle, il faut en écouter plusieurs et se faire son propre cocktail 😉

musique pour écrire un roman

Je me suis créé plusieurs playlist dans lesquelles je pioche en fonction du passage que je veux écrire. J’ai des playlist intitulées « Insipration », « Cosy »,  « Noël », « Fantasrique » et même … « Hogwarts »

On peut choisir de regrouper des chansons par « genre littéraire », ou par type (classique/rock/electro …) faites ce qui vous chante ! *jeu de mot héhé*

Créer une playlist va vous prendre un peu de temps au début, mais vous en faire gagner ensuite.

Je vous le conseille fortement. Avant, je me contentais d’ouvrir YT et de choisir une chanson sur le moment. Mais je me retrouvais rapidement à faire le DJ plutôt qu’à écrire, (sans cesse interrompue par les pubs) et au final à errer de vidéos en vidéos … aspirée par les clips,  les « ah ouiiiii cette chanson qu’on écoutait au lycée » et paf… deux heures sont passées sous votre nez …

totoro-ordinateur.gif

Sources de fond sonores pour écrire

Noisli est un site gratuit et libre de droit qui vous permet de créer un mélange entre différents sons agréables (ou pas) comme le feu de cheminée, le bruit de la pluie, de l’eau qui coule dans une rivière, une nuit d’été avec grillons, les bruits d’un café animé, d’un train qui avance … Il existe une appli Noisli mais je crois qu’elle est payante, tout en donnant accès à un plus grand choix de sons. Personnellement je me contente de ceux qui sont dispo sur le site web gratuit.

MusicScreen.be vous propose des sons libres de droits/gratuits à télécharger ou écouter en ligne avec une large panoplie rangée par style (électro, jazz, classique). On y trouve également une catégorie « Design Sonore » très intéressante pour un auteur (ambiance thriller, ambiance science-fiction …)

Dans LaSonothèque.org vous trouverez beaucoup plus d’ambiances naturelles comme « campagne le matin », « mer et oiseaux » ou « forêt ». Les sons peuvent être téléchargés ou écoutés en ligne et sont libres de droits et gratuits aussi 😉

Le gros avantage des sites spécialisés,  contrairement à YouTube qui en devient presque insupportable, c’est qu’il n’y a PAS DE PUB ! Parce que le but est de se concentrer sur son écriture… Et que c’est relou de s’entendre dire, en plein milieu d’une scène épique de combat à l’épée :  « Résultat facile à lire, ClearBlue digital vous accompagne dans… »

Si vous préférez quand même YT, je peux vous conseiller par exemple cette vidéo qui vous embarque pour 3 h de feu de cheminée qui crépite. ❤

Musiques pour écrire des Fanfictions

Ah oui… c’est vrai, je n’en ai pas encore parlé officiellement mais…

J’AIME la Fanfiction

*ça me rappelle ce vieux spot de pub haha*

Et j’en profite pour dire qu’être végétarien c’est bien aussi 🙂

Pour mes fanfictions, rien de plus facile : j’utilise les musiques des adaptations ciné, ou des « ambiances » préparées par d’autres fans sur YT.

Pour le fandom Harry Potter par exemple, j’ai tout une série de thème Poudlardiens comme :

Pour ma fanfiction Captain Marvel par exemple, j’utilise cette bande son qui regroupe d’une part les chansons des années 90 de la BO (que je vous RECOMMANDE, toute considération cinématographique mise à part 😉 ) et une liste contenant les thèmes du film

Le mot de la fin

Clapoti

C’est un mot et …

c’est la fin.

 

blue feather Nox

 

 

 


13 réflexions sur “Musique (et fond sonore) pour écrire un roman

  1. J’aime beaucoup écrire avec de la musique, mais ça me déconcentre aussi ^^ En général je vais aller vers des musiques sans paroles pour être moins distraite (classique, techno, musiques de films…).
    Il faudrait que je mettre le temps de me faire une playlist écriture ; pour le moment j’ai juste un truc « 3h de musique pour se concentrer » que j’utilise le soir durant le Nano, mais bon, ça manque de punch pour les scènes d’action.
    On a découvert les Lullabies à la naissance des filles, du Muse du Queen ou du Star Wars tout en douceur, c’est apaisant c’est top ^^
    Fonds sonores j’ai pas encore tenté, faudra que j’essaie.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Notsil 🙂 oui je suis comme toi je préfère les musiques sans paroles dans la majorité des cas. Ouiii les lullabies de star wars et Muse sont top !! Je trouve ça génial (même sans enfants XD). J’espère que tu trouvera des fonds sonores sympa via cet article ? N’hésite pas à me raconter l’expérience après 😉 (moi, curieuse ?! Nooooon)
      Et merci d’avoir pris le temps de poser un commentaire ici, je sais que lorsqu’on n est pas sur WordPress c est pas si simple… 😉 ❤

      J'aime

  2. Ça c’est un sujet qui divise beaucoup les auteurs : certains sont incapables d’écouter de la musique en écrivant, moi je suis de ceux qui ne peuvent pas s’en passer 😉
    J’en avais parlé dans cet article : https://lastreetlaplume.wordpress.com/2017/10/23/ecrire-en-musique/ et dans celui-là : https://lastreetlaplume.wordpress.com/2017/11/17/8tracks-la-caverne-dali-baba-des-playlists/
    J’écoute essentiellement des musiques sans paroles, souvent des musiques de film. Parfois pour certaines scènes j’ai une musique précise qui colle bien à l’ambiance, mais en général je laisse ma playlist YouTube ou Spotify tourner
    Je connais Noisli aussi mais je l’utilise plutôt au bureau.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂 Eh bien je suis passé à côté de ces articles je crois ! Moi qui croyait avoir tout lu sur ton blog 😉 J’irai jeter un oeil.
      J’avoue que je préfère des ambiances sonores sans paroles aussi, plus ou moins naturelles ou musicales, mais que la plupart du temps le silence me convient.
      Noisli m’a beaucoup aidé au cours du NaNo par exemple 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Christelle Dabos, l’auteur de mon livre bb La Passe Miroir explique qu’elle s’est en effet fait des playlists selon les moods de son chapitre en cours, action, mystère, etc et que ça l’embarque dans son monde.

    J'aime

  4. Le fait qu’on ecoute ou pas de la musique en travaillant dépend de nos differents types d’intelligence: spatiale, logique, musicale, etc. Tu en as entendu parler? C’est un point hyper etudié dans l’éducation en ce moment. On est un packaging de plusieurs intelligences et on se rend compte que par exemple, parfois un enfant DOIT faire ses devoirs en musique pour réussir à se concentrer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s