NaNoWriMo J 7

Petit bilan de la première semaine du NaNoWriMo

tumblr_pynwv9HiLJ1qd8ab4o2_640

Je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à l’écriture cette semaine, et très honnêtement, j’étais tellement déçue de ce que j’ai écris à J3 que ça m’a déprimée.

J’ai voulu écrire n’importe quoi sur le thème « début de l »histoire » et je suis encore partie dans tous les sens  sur le passé des 3 dernières générations de personnages…. Dans un style beaucoup trop descriptif et à distance. Ce qui n’engage pas du tout la curiosité… Même moi ça me gonfle. Bref.

Je sais que le but est de ne pas trop regarder la qualité pendant le NaNo mais là quand même ça ne me va pas. Comme je vous le disais dans mon premier post , cette année je ne veux pas retomber dans la diarrhée verbale car je sais que sinon, je ne retoucherai jamais ces pages et le projet n’avancera pas.

J’ai écris mon quota quotidien sur les tous premiers jours mais depuis Lundi c’est très compliqué. Aucune motivation le soir en rentrant du boulot. Essayer de trouver une routine matinale ?? Moi qui suit une night owl

Par contre, fait troublant, et consternant, j’ai des idées et des envies d’écrire sur d’autres projets que celui que je me suis fixé pour le NaNo ! Pour l’instant je refoule ces idées dans un coin …

Qu’en pensez-vous : devrais-je les mettre sur papier quand même ?

Les compter dans le NaNo ou pas ?

C’est moi où c’est pénible quand votre cerveau décide de faire bande à part alors que vousessayez de la jouer en équipe ? XD

En tout cas, un soir, j’avais tellement envie d’écrire sur un texte un peu perso / sans lien avec aucun projet en cours, évidemment … / que j’avais envie de me relever du lit pour l’écrire (oui car il était 1h du matin et ça me tenait éveillée). Je ne l’ai pas fait car je ne voulais pas réveiller toute la maison mais …

Est-ce que j’aurais du ? Que faire si ça se reproduit ?

Enfin, dernière remarque : j’ai du mal à écrire mais j’essaye de réfléchir à la structure de  l’intrigue et du début. Histoire de me rendre utile alors que le WordCount reste bas ^^

Conclusion : Un départ en demi teinte

Clairement trop de pression sur les premiers jours qui font que j’ai stressé, refusé de me mettre face à la page blanche, et refusé de faire quoi que ce soit d’autre donc 3 jours ultra inutiles…. à ne pas refaire.

J’ai quand même craqué le dimanche soir en mode allez fuck quelques lignes et au lit … résultat mitigé… inspiration revenue dans la semaine mais pas sur les bons projets ….

C’est vraiment le bordel.

NaNoWriMo 2019

Si seulement il y avait autant de pages que sur ce gif XD

Et vous, cette première semaine ça donne quoi ?

blue feather Nox

 


14 réflexions sur “NaNoWriMo J 7

  1. Arf pas facile de se lancer ! Il m’arrive le soir d’avoir des idées qui viennent, alors si le chéri n’est pas encore couché je saisis mon carnet et je note tout ce qui me passe par la tête. Le lendemain je recopie sur le pc du coup. (en fait techniquement c’est dans mon lit sur mon cahier que j’écris le mieux… loin de la distraction du net ^^).
    Après chacun travaille à sa façon, difficile de savoir si on doit rester focus sur un projet ou s’éparpiller… j’ai rarement plusieurs projets à la fois, et si j’ai plusieurs idées je les intègre dans le « grand projet ». Mais tout compte pour un Nano, toujours ^^
    Mes débuts je ne les aime jamais ^^ Là j’en suis à 13k et mes perso vont enfin se mettre en route !
    Certes accrocher dès le départ c’est bien, mais j’aime bien poser une bonne situation en premier. Et de toute façon, ça s’écrème / se re-écrit en édition après coup.
    Bref, bon courage, faut pas désespérer, parfois l’inspiration vient d’un coup et quand on relève la tête on a sorti 1000 mots là comme ça en 30 min.J’ai plein de répétitions, plein de lourdeurs dans mes tournures de phrase, encore trop trop de regards / yeux / voir (j’arrive pas à me débarrasser de ce tic d’écriture faut croire ^^)… tant pis, c’est un 1er jet ^^
    Motivation 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Salut Notsil 🙂 j’aime beaucoup le « tout compte pour la NaNo » 😉 après tout, c’est plus motivant comme ça !
      Ah oui tu as du mal avec les débuts toi aussi ?
      comme tu dis je devrais passer le cap, tant pis si c’est long : je verrai ce que j’aime ou pas au moment de la ré-écriture.
      Plus facile à dire qu’à faire cependant. J’ai trop envie que les choses soient bien dès le premier jet…. Par exemple, je me bloque souvent en pleine session d’écriture parce que je n’arrive pas à passer outre une phrase ou une émotion. Je me rend compte que je suis trop perfectionniste en fait …
      Je vais vraiment essayer de garder tes mots en tête : « tant pis c’est un 1er jet ! » J’en ai besoin ^^
      Merci 😉
      Bon courage à toi aussi !!

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Nox, alors déjà, non ce n’est pas inutile ce que tu as fait sur ces 3 jours ! Même si maintenant ça paraît obscur et une perte de temps, moi je crois au fait que chaque mot écrit compte, ne serait-ce que pour décharger ta tête de ce trop plein d’infos. Si tu te dis que tu ne vas pas garder ces écrits (pour le début du roman ou même plus tard dans l’histoire) sur les générations de tes perso, c’est pas grave ! ça te fait toujours une banque de données pour y retourner plus tard histoire de chopper des détails. Ou tu pourrais carrément en faire une sorte d’annexe en fin de roman, ou un bonus ou autre.
    Après pour l’histoire de compter les mots, fais comme tu veux, c’est ton Nano après tout et y’a pas de police du Nano pour surveiller ce que tu fais 🙂 et pour le fait que tu ais de l’inspiration sur d’autres projets, là encore, le choix te revient mais ça peut être intéressant de surfer sur cette vague de créativité, ne serait-ce que pour te regonfler à bloc et qui sait après si ça te remotive ou te donne d’autres perspectives pour ton Nano en cours. Bref, je pense que c’est bien d’être dans la cohérence/le travail consistant sur un projet mais ne pas oublier de garder un peu de souplesse pour éviter l’écœurement total 🙂
    Bon courage et n’oublions pas (je m’inclus dedans car je rame aussi haha) que le 1er jet n’a pas à être parfait 😀

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci encore pour ce long encouragement ! tes mots m’ont vraiment fait plaisir, même si j’y répond un peu plus tard 🙂
      tu l’as dit, tout est là : « le 1er jet n’a pas à être parfait » mais j’ai beaucoup du mal à l’accepter.
      Très bonne idée que ce que j’écris en backstory puisse être simplement de l’annexe : ça me décourage moins de le voir comme ça lol c’est fou les barrières psychologiques qu’on peut se monter soi-même !
      Je vais quand même essayer de rester focus sur 1 projet sinon je me connais je n’y arriverais jamais … mais comme certains l’ont suggéré, e t ça colle avec l’idée de ne pas s’écœurer : je vais essayer de prendre des notes à côté du projet principal.
      Bon courage à toi aussi ! Merci encore et : on va y arriver !!

      Aimé par 1 personne

  3. Si le NaNo te met dans cet état, ne t’acharne pas ! Ce n’est sans doute pas pour toi, et ce n’est vraiment pas grave.
    Tu as plein d’autres idées géniales et plus enthousiasmantes ? Ecris-les ! Et à la limite on s’en fiche de ce qui est compté ou pas.

    A mon avis, pour ton texte actuel il faut te poser une question : est-ce que l’histoire t’ennuie parce que tu te mets trop la pression pour écrire vite, ou est-ce qu’elle t’ennuie tout court ? Si c’est la 1ère réponse, alors prends-le temps de faire les choses plus tranquillement pour donner à ton texte l’attention qu’il mérite. En revanche si l’histoire ne t’inspire plus du tout, c’est qu’il faut revoir les choses en profondeur. Quand une histoire ennuie même son propre auteur, il y a peu de chances qu’elle intéresse les lecteurs derrière. Et inversement ! 🙂

    Bon courage pour démêler tout ça

    Aimé par 3 personnes

    1. Coucou.
      Concernant l’ennui, je me suis peut-être mal exprimée mais ce n’est pas ce que je ressent. C’est surtout de la frustration parce que ce qui sort sur papier ne reflète pas ce que j’avais en tête au début d’une session d’écriture. Bref. Non je ne crois pas que ce soit une question d’ennui.
      Je ne crois pas que quelqu’un puisse être « fait » pour le NaNo ….. c’est intense pour tout le monde je crois ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr que c’est intense, après moi je sais que je suis motivée par ce genre de challenge alors que j’ai des amis que ça paralyse. Voire des gens que ça a dégouté de l’écriture ! C’est pour ça que je dis qu’il ne faut pas insister si ça ne le fait pas 🙂
        (Mais si ça te fait plaisir, alors bien sûr fonce)

        Aimé par 1 personne

  4. Hello ! Perso, ce que j’ai fait, c’est que j’ai recommencé à écrire régulièrement une semaine avant le Nanowrimo. Comme ça c’est devenu une petite routine que je n’ai pas trop de mal à garder généralement.

    (Je ne participe pas au Nanowrimo mais disons que je fais mon propre Nanowrimo à côté ahah)

    Bon courage en tout cas ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Très bonne idée de désacraliser le début du NaNo finalement, en commençant un peu avant 🙂
      Pourquoi ne pas participer « officiellement » si tu le fais de ton côté ? cela ne t’engage à rien, si ? simple curiosité ^^
      Merci et bon courage à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  5. C’est toujours compliqué de se lancer et de trouver sa routine d’écriture! Et ça me fait souvent ça, quand je dois travailler sur un projet en particulier, je foisonne d’idées pour d’autres… J’essaie de les noter brièvement quelque part pour ne pas les oublier et de m’en inspirer pour le projet en cours!
    Je vais essayer de me mettre à cet étrange défi, je te dirai ce que ça donne!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est rassurant quelque part de voir que d’autres écrivains ont le même vécu. Je vais probablement noter ces idées dans un coin … Ne sais pas trop quoi en faire pour l’instant.
      Encore une fois : bonne chance pour le NaNo et je serais ravie d’avoir ton retour d’expérience ! A bientôt 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s