NaNoWriMo J18

Update de mon journal d’écriture NaNoWriMo 2019

(pour rappel : article de bilan 2018 et présentation du NaNoWriMo ici

et précédent bilan à J7 ici )

J’écris ces bilans au jour le jour et publie l’article une fois la semaine passée 🙂

NaNoWriMo J11 : 3200 mots d’un coup

J’ai bien écris à J8 et J9 mais s’en est suivi une longue pause, dépassée ce soir.

J’ai mis sur papier quelques idées principalement romantiques, ainsi qu’une confrontation des sentiments des personnages qui me sont venues dans un enchaînement très plaisant. Difficile d’en dire plus sans spoiler.

C’est un passage qui me permet d’exposer les points de vue de plusieurs personnes, d’en découvrir plus sur le passé à travers des souvenirs racontés dans le dialogue, (d’ailleurs cette scène mérite d’être rédigée en bonus tellement elle est … Hmmm… enfin, vous verrez peut-être un jour 😉 )

Elle permet aussi de faire avancer des personnages secondaires que j’avais franchement laissés de côté. Je crois que R avait besoin de se rendre compte qu’il entretenait des sentiments non partagés et complètement fantasmés pour une personne inaccessible (S) alors que T est véritablement amoureux/se. R se prend une claque mais en même temps, même si je suis désolé pour lui qu’il ait été blessé dans sa jeunesse, il était temps qu’il passe à autre chose !

Je suis encore plus désolée pour T qui essaye en vain de montrer à R qu’il ferait mieux de regarder ce qu’il a sous le nez au lieu d’entretenir de faux espoirs !

Les thèmes évoqués dans ces passages sont ceux du manque de confiance en soi, du manque d’assurance, de la difficulté à assumer ses préférences, de la peur du rejet … entre tabous et coming out.

Situations bien complexes mais que je prend un malin plaisir à dérouler 🙂

Je crois qu’en matière de personnages (comme en matière de Sims XD si mes souvenirs sont bons ) : je suis une « tortionnaire affective » haha… J’aime les histoires complexes, pleines d’interdits

Et vous, c’est quoi votre came ?

Bon enfin, j’ai écris d’un coup plus de 3k mots ce soir et ça m’a permit de passer les 10 K. Youhou.

En plus, j’ai ajouté dans le WordCount mes articles de blogs publiés sur le temps du NaNo, sans aucune honte ^^ car HEY c’est MON NANO et je fais ce que je veux.

Comme l’a dit un cher fellow NaNoteur en passant ici : « Dans le NaNo, tout compte! »

Clairement cette semaine de boulot s’annonce bien remplie, avec mon anniversaire + celui de mon père + 2 soirées dehors dont 1 professionnelle… pas sûre que le WC (WordCount) avance beaucoup alors bon .. il faut bien se faire plaisir ^^

Mais voilà, j’ai toujours l’impression que c’est « nul » d’écrire sur les sentiments des personnages, alors que finalement, c’est en grande partie ce qui m’intéresse dans cette histoire non ? l’action aussi bien sûr, et ce qu’elle implique dans le cœur des personnages …

NaNoWriMo J12

500 mots … une petite scène sur le deuxième personnage principal que j’avais un peu délaissé. Je me suis rappelée à quel point je l’adore.

Passage d’introduction, première rencontre avec des personnages qui vont s’avérer cruciaux dans son évolution entre Bien et Mal.

En terminant la scène je me rend compte de ce qui ne va pas et je pense que je vais la réécrire ^^ mais c’était sympa.

Je me force à écrire sur les scènes du début de l’histoire, pour éviter les échecs du NaNo précédent. 

NaNoWriMo J17

Après 4 jours d’événements sociaux et professionnels chargés (autour de la célébration de mon passage de l’autre côté des 30 bougies ^^) , j’ai volé 1 heure de temps de sommeil pour écrire environ 800 mots sur mes personnages et leurs rêves. Je veux dire, littéralement, les rêves qu’ils font la nuit.

Faire rêver ses persos c’est un excellent moyen de montrer au lecteur leurs états d’âmes ou leurs questionnement internes, sans pour autant que les autres personnages soient au courant, ni que l’on passe de longues minutes à décrire ce que pense la personne en faisant sa lessive ou en buvant un café… ce qui est parfois très artificiel.

En plus, dans le cas de mon projet, les personnages traversent tous des périodes sombres et riches en émotions diverses.

Rêver ou cauchemarder dans ces moments là est non seulement crédible mais cela ancre un peu plus les persos dans la réalité.

Bonus : leur propre subconscient leur envoie ainsi des messages, les fait s’interroger sur des thèmes comme :

  • choisir le côté sombre ou le côté lumineux…
  • mieux se connaître soi même et ses propres sentiments pour les autres (coming-out)
  • reconnaître que l’on aime une personne inaccessible (âge, orientation sexuelle, conflits familiaux, conventions de la société, etc)
  • vaincre ses propres peurs (phobies, traumatismes anciens)

Note à J18

Je devrais en théorie être à 30 k mots … et je n’ai même pas 15 k.

Cela ne me stresse pas pour le moment car je sais que je suis capable d’écrire beaucoup plus en une session, si j ‘ai un peu plus de temps…

Note² : Je n’ai pas du tout mis les pieds sur les forums de discussion ni le groupe Discord (qui regroupe les NaNoteurs français) et j’avoue que pour la première fois, cela ne m’a pas manqué.

C’est comme si j’avais un peu fait la paix avec mon histoire et que j’étais bien en sa seule compagnie.

Conclusion de cette deuxième semaine de NaNoWriMo

Plutôt contente de ces petites avancées compte tenu du temps consacré à l’écriture. C’était aussi un choix, car la « vraie vie » a un peu pris le dessus… et c’était bien ❤

J’essaye de faire mieux cette semaine ! C’est parti 😉

Et vous, ça avance comment ?

Si vous voulez me répondre tout en évitant de passer 3h en commentaire, n’hésitez pas à me donner les liens vers vos propres pages de « Journal de NaNo » 🙂

La bise NaNoteuse

blue feather Nox

 


4 réflexions sur “NaNoWriMo J18

  1. Oh chouette avancée !
    J’adore écrire les sentiments des personnages, et je suis souvent dans leur petite tête (un peu trop peut-être ^^).
    Et l’essentiel c’est d’avancer !
    Chez moi j’ai eu un repas familial sous tension (le père de l’un des perso ayant trahi famille et patrie, et le fiston se ramenant un peu par la force des choses ^^), suivi d’un « vrai » deus ex machina (l’un de mes perso ayant découvert qu’elle peut communiquer avec leur dieu^^). Comme ils ne peuvent mentir, c’est à la fois très chouette et très compliqué à écrire, surtout qu’ils se tolèrent sans pour autant que l’oncle reconnaisse le neveu comme faisant partie de la famille, mais sans le trucider non plus.
    Je pense qu’une petite attaque va leur tomber dessus pour les obliger à faire quelques choix, ou montrer leurs dilemmes là dedans, et puis ensuite, ils partiront *enfin* pour la 2ème partie de leur aventure, où ils vont méchamment déguster 🙂
    Faudra que je cale un peu de romance dans tout ça au passage, tiens :p

    Aimé par 1 personne

    1. XD Au début j ‘ai cru que tu parlais d’un repas sous tension dans ta famille à toi lol
      J’adore ton résumé des événements ^^ on devrait faire ça plus souvent ! (si d’autres personnes lisent nos comms, n’hésitez pas à partager vos histoires 😉 )
      Oh oui de la romance ! Moi j’en ai presque oublié les scènes d’action mdr… Il faut un peu équilibrer les choses.
      eh bien j’en déduis que tu progresses bien dans le NaNo ? C’est super ! Oui l’essentiel c’est d’avancer petit à petit… on va y arriver !

      J'aime

  2. J’adore le fait d’écrire les rêves de tes personnages! Je trouve ça très fort, ça demande nécessairement une grande empathie avec eux (plus encore, je trouve, que leur évolution consciente) et en tant que lecteur, ça permet de mieux appréhender encore la personnalité que l’on découvre au fil de l’histoire!

    Tu avances bien! Même si tu n’en es pas au point où tu voudrais être, ça avance et c’est tout ce qui compte! Courage!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s