Blogversaire ! et confinement J18

Coucou les passionnés de la plume !

Ce matin (quand on se réveille à 11h , est-ce vraiment le matin … ?) WordPress m’informe qu’ AUJOURD’HUI c’est l’anniversaire de La Plume de Nox ! Trop mignon !

Joyeux Blogversaire !

f84ab4a3b4ccb80acd3ec6bc28a9062c

1 an !

Le temps passe vite  (enfonçage de porte ouverte n°1)

Il s’en est passé des choses en 1 an ( …. n°2)

Pour commencer je voudrais remercier tous les lecteurs de ce petit blog, et tous ceux qui ont pris le temps de commenter, discuter, partager avec moi depuis le début de cette petite aventure, car sans vous, cela n’aurait pas la même saveur 🙂

J’adoooooore faire des bilans … Alors c’est parti !

1 an de Plume de Nox : que disent les stats ?

Que l’on est loin des sommets (… n°3)  et que c’est très bien comme ça.

J’ai créé cet espace pour avoir la sensation d’un nid douillet, d’un cocon où partager mes réflexions sur l’écriture, pas d’une machine à « like » …. pas d’articles « à la mode » ni de sujets « qui plaisent » parce que là c’est le début de la fin…

Encore une fois, ici c’est mon petit journal de bord d’apprentie écrivaine, pas un moyen de rentabiliser quoi que ce soit… fuck le productivisme.

Mais je n’ai pas non plus à rougir, car cette première année c’est :

  • 22 articles publiés , avec une moyenne très moyenne de 3 articles par mois, ça revient à 1 tous les 10 jours et franchement, vu mon rythme IRL, c’est très bien !
  • Interaction : en moyenne 7 commentaires (mes réponses sont incluses je suppose donc on peut dire 3 ou 4 ) par article, ce qui veut dire que vous êtes toujours au rendez-vous et je vous remercie énormément 🙂
  • Contenu : mes articles font en moyenne 1 500 mots , ce qui est un peu long mais reste dans la « norme » sur la blogosphère littéraire. C’est un choix, d’aller au fond des choses et de se laisser emporter par un sujet passionnant , et ça va continuer comme ça 🙂
  • Communauté : vous êtes 33 abonnés 🙂 la plupart d’entre vous êtes également des  écrivain(e)s passionné(e)s et c’est ce qui rend cette expérience aussi intéressante
  • Visiteurs (y compris les visiteurs fantômes) : en 1 an le blog a reçu pile 260  visiteurs (pour 732 vues ) , et vous venez d’un peu partout dans le monde (ce que je trouve assez fou ! )

répartition visiteurs La Plume de Nox

Allez ça suffit avec les chiffres, passons à …

L’évolution du blog en 1 an

Je suis assez lucide, c’est un peu le bordel dans mes articles. 🙂

La preuve, c’est que j’ai du mal à distinguer les Catégories entre-elles.

Je les ai remaniées plusieurs fois, et je trouve toujours que certains articles peuvent être classés dans plusieurs d’entre elles… ce qui veut dire, d’après moi, qu’en terme de ligne éditoriale, même si on reste totalement dans le thème de l’écriture, de la créativité et des conseils d’écriture, eh bien, mes articles sont un peu fourre-tout .

On va travailler ça à l’avenir 😉 (on = mon cerveau et moi )

Lorsque j’ai créé ce blog, il répondait à une énooorme envie de partage et  un profond besoin d’appartenir à la communauté des « apprenti(e)s écrivain(e)s » de touts bords.

Je me mettais beaucoup (trop) la pression sur le contenu de mes articles car je voulais que le contenu soit de qualité (ce qui est plutôt un bon point) mais aussi que le blog ait l’air « sérieux ». Je voulais apporter des trucs nouveaux, je voulais étayer chaque point de vue par une recherche approfondie…

Du coup, l’écriture de chaque article est vite devenue hyper longue, un peu frustrante et avant d’avoir une version définitive publiable, j’avais envie de passer à un autre sujet… d’où les nombreux brouillons enregistrés (37) et le peu d’articles publiés (22) .

Aujourd’hui je crée une page « Sommaire » où je vais tenir une liste des articles par catégorie, pour que l’on puisse trouver directement un article si l’on cherche par exemple un conseil d’écriture précis. (La page est pas encore publiée)

Et puis ce blog il est bordélique parce que (enfonçage de porte ouvertre …. n°4 ! ) je le suis aussi . J’ai tendance à partir dans tous les sens, je me passionne pour beaucoup trop de choses et que mes recherches sur le web sont assez dingues … vous savez c’est la fameuse inflammation du clic genre « ah tient je ne savais pas, je clique pour voir » et puis « Oh non c’est pas vrai je clique pour voir » et « Aaaah mais je suis trop d’accord c’est hyper intéressant ça  ! et je clique » et « Eeeeh c’est une bonne idée aussi, je vais me renseigner sur comment ça fonctionne, d’où ça vient et pourquoi ça s’appelle comme ça » ………….

Tout ça pour dire, je vais essayer d’organiser un peu les choses, mais c’est pas gagné 😉

Alors, qu’est-ce qui est prévu pour la suite ?

Eh bien on continue 🙂

J’ai en réserve :

  • d’autres articles conseils d’écriture …
  • et articles sur la Créativité …
  • d’autres écrits à vous présenter …

J’ai préparé pas mal de chose à dire aussi autour du genre méconnu (vraiment?) et surtout mal-aimé qu’est la Fanfiction.

Le but ne sera pas de fangirler bêtement, ni de faire un cours théorique hein … mais de voir comment écrire une fanfiction peut être utile à tout écrivain par exemple.

On va aussi continuer de tisser des liens avec vous 🙂 Parce que sans interaction, un blog ne sert à rien, et que je reste très motivée par vos commentaires et nos échanges réguliers. ❤ Merci encore de passer par là !

 

Un petit point confinement Jour 18 !

On alterne apéros, goûters et séances de sport à la maison ^^

giphy (1)

On glande sur la terrasse ou devant le PC …

On fait du ménage, du rangement, et de la paperasse relou qui continue de constituer le quotidien de la vie d’adulte.

Je passe pas mal de temps sur Wattpad en ce moment, je poste quelques chapitres, je discute sur le forum, et je discute depuis peu avec d’autres auteurs Wattpad sur un tchat Discord 🙂 C’est toujours sympa, même si c’est assez chronophage.

purrcastination

On fait aussi des Apero-Skype avec les popines ! Bon c’est pas encore au point … mais a priori on va avoir le temps de se perfectionner….

On s’occupe des annulations Easyjet des voyages prévus pour Pâque …

On va un peu au travail (presque 1 jour sur 3 ! Halte aux cadences infernales !! XD )

Que dire de plus, si ce n’est que ce confinement est quand même une bien belle occasion de passer plus de temps en ligne sur ses divers projets en cours…

roberto-nickson-1299738-unsplash

Et vous, la vie de confiné ? comment ça se passe ?

J’espère que vous et vos proches vous portez bien 😉

 

Le mot de fin

Nonanniversaire

B Day alice

La Plume de Nox

 

 

 


6 réflexions sur “Blogversaire ! et confinement J18

  1. Joyeux Blog-anniversaire ! J’aime bien le côté pêle-mêle, mais c’est aussi parce que je viens te lire par plaisir et non avec un objectif en tête ^^
    C’est bien de profiter du confinement pour avancer dans ses projets ; chez moi tout tourne au ralenti (faites des gosses :p), et j’avoue que j’ai parfois du mal à aller écrire, je préfère me perdre dans des lectures « doudou » réconfortantes ^^
    Enfin, ça passera, l’essentiel c’est de prendre soin de soi et de ses proches du mieux qu’on peut ^^

    On avait prévu de partir pour Pâques, on avait trainé et ça ne s’était pas fait, et finalement… j’avoue que je n’arrive même pas à me projeter pour les vacances d’été, avec tout ça.

    Le besoin d’espoir et de joie se fait sentir ^^ Ça fait donc plaisir de te lire ^^ Prends soin de toi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou et merci pour ton message ❤
      C'est vrai que tu es ma plus fidèle lectrice 😉 ❤ ❤ ❤ (ça me fait toujours hyper plaisir de voir tes messages et je t'en remercie bcp !!)
      Courage pour le confinement ! haha j'imagine que ça doit pas être simple "l'école à la maison" ! Quelles sont tes lectures doudou du moment ? 🙂
      Eh oui tous les plans sont en suspens pour on ne sait pas trop combien de temps … même si je pense qu'on peut espérer un déconfinement progressif dès Mai ?…. on verra bien….
      Merci beaucoup encore une fois !!
      Prend soin de toi et de tes proches 😉 Je prépare d'autres articles pleins de bonnes vibration pour contrecarrer la morosité ambiante ^^
      Des bisous

      J'aime

  2. Je crois les doigts pour mai, mais une partie de moi commence à réaliser que ça risque d’être mort pour la reprise de l’école avant les grandes vacances… En lecture doudou, je suis au 4ème tome du Porteur de Mort (après les 3 premiers en 3j j’ai ralenti le rythme ^^). Fantasy classique, avec un jeunot parti pour faire ses classes de tueur, tout ce que j’aime :p (enfin, faudra que j’attende la fin pour juger, et le 6ème tome n’est pas encore sorti). Je pense que je me relirai un peu de Bottero aussi, pour le côté bol d’air et jolis mots ^^
    Très bonne idée les articles plein de peps, il faut bien ça ! Bon courage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Super je ne connais pas cette série ! Je vais me renseigner, j’aime toujours découvrir de nouvelles histoires dans ce genre 😉
      Oui pour les écoles j’ai entendu la même chose…. :/ courage !!
      Je vais faire de mon mieux pour la suite des articles promis 😉
      Bon courage à toi aussi 🙂

      J'aime

  3. Fichtre ! J’étais sûr et certain de t’avoir laissé un petit commentaire pour te souhaiter un joyeux bloganniversaire et… Non, j’ai oublié de le faire !

    Alors un très joyeux blogniversaire (oui je viens d’utiliser deux termes différents et encore différents de celui que tu as toi-meme utilisé, et je ne m’en suis pas rendu compte en le faisant !)

    Je trouve ça bien que tu te mettes pas de pression productiviste et que tu sois juste dans une envie de partage, de plaisir et de qualité. Ca marche, parce que je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire !

    J’espère que ça va toujours le confinement !

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂 Merciii de laisser un petit mot ici ça me fait très plaisir !
      Héhé les déclinaisons sont infinies…
      Parfait je suis ravie que cela te convienne, car j’ai envie de continuer sur cette lancée 😉
      A très bientôt
      Le confinement se poursuit tranquillement… ^^
      La bise!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s