Déboires 2.0

Coucou les copaings… Une fin de journée de confinement sous le signe du piratage le plus débile du monde…

Je poste juste un petit mot pour vous informer rapidement : les hackers aussi s’ennuient pendant le confinement.

De toute évidence, une vague de piratage de comptes de réseaux sociaux et de boites mails a sévi ces derniers jours et je fais partie des victimes…

Je n’y connais pas grand chose mais je me suis renseignée sur Rue 89 et sur des forums de consommateurs et clairement, je ne suis pas la seule à avoir reçu ce message d’erreur sur instagram :

 » Erreur. Vous avé été déconnecté de [votrecompte]. Le propriétaire du compte a peut-être modifié le mot de passe » 

Ensuite, j’ai perdu tout accès au compte, je ne le retrouve plus lorsque je fais une recherche globale. C’est fini.

J’ai même reçu par la suite le message suivant :

 » Erreur. Votre compte a été désactivé car il allait à l’encontre de nos conditions générales. Découvrez ce que vous pouvez faire pour le récupérer »

ImpoliteAmusingArrowcrab-size_restricted

A part remplir un formulaire bidon auquel on n’a jamais de réponse, plus rien. Et croyez moi, j’ai posté 1 photo de chat et 1 photo de carnets donc l’infractions aux conditions d’utilisations je vois pas bien ….

Photos, commentaires, likes, sur mon compte mais aussi ceux que j’avais laissés,  tout à disparu en 1 seconde.

Mais le pire, c’est que le nom d’utilisateur et l’e-mail que j’ai utilisés pour ce compte restent inutilisables (sont déjà pris par un autre utilisateur). Ce qui veut dire que celui qui a piraté mon compte l’a simplement désactivé, mais peut décider à tout moment de s’en re servir.

D’après l’article sur Rue89, certains hackers se contentent de supprimer le compte, mais d’autres usurpent l’identités de manière plus ou moins gênante : des photos de femmes nues publiées, des commentaires indésirables publiés en votre nom etc..

BREF C’est la loose … et j’ai donc le regret de vous annoncer que je renonce à créer un compte insta dédié à l’écriture, auquel je voulais grouper le blog et mes autres sites de publications d’écrits, afin de mobiliser un peu plus de « vues » et de pouvoir tout simplement discuter avec d’autres auteurs, notamment de fanfiction 😦

C’est nul. Pour l’instant je vais bouder dans mon coin et quand j’aurais trouvé une solution je vous tiendrais informés…

J’ai tenté ce qu’il y avait à tenter. Instagram ne répond absolument pas. J’imagine qu’ils sont pas spécialement fiers de s’être fait pirater non plus…

J’ai reçu par la suite des e-mail frauduleux d’expéditeurs se faisant passer pour Facebook / Instagram et me demandant d’envoyer une photo avec mon nom et un code manuscrit sur une feuille papier, bref, l’arnaque que j’ai retrouvé sur plusieurs autres articles de presse.

Je poste ça ici pour faire tourner l’info car en trois jours, dans mon entourage , au moins 4 personnes se sont fait pirater un compte de réseau social ou une boite de messagerie. Faites gaffes à vous, ça n’arrive pas qu’aux autres…

Ce qu’on peut faire ?croiser des doigts mais aussi augmenter la sécurité de nos comptes : utiliser les authentifications à deux facteurs, changer de mots de passe de temps en temps etc… être un peu parano parce qu’en fait les hackers eux, sont bien actifs.

Quel était l’intérêt de pirater un compte tout neuf, avec 2 pauvres publications, 3 followers  ? je ne sais pas. A part faire chier le monde. Et me faire bien chier à moi.

Les voix du hacker sont impénétrables.

En tout cas ça m’a bien pourri ma soirée. Et puis je me suis dit qu’après tout ce n’était pas si grave. C’est juste que les gens avec qui j’ai discuté ne recevront plus jamais de mes nouvelles… que j’ai passé du temps dessus pour rien

(en plus je me suis entêtée à créer un deuxième compte après la « suppression » du premier, pensant bêtement que j’avais foiré mon mot de passe… mais le deuxième a été supprimé/piraté également quelques heures plus tard !! )

J’ai perdu pas mal de temps avec cette histoire à la con… Heureusement, c’est le confinement, et je ne travaille pas demain… haha … j’ai plein de temps à perdre… L.O.L.

unnamed

Y a pas mort d’homme … on va essayer de se changer les idées !

La bise

cropped-blue-feather-nox.png

 


8 réflexions sur “Déboires 2.0

  1. Oh bah dans le genre nouvelle qui plombe le moral 😥 Comme tu dis, y a pas mort d’homme, mais c’est là que tu vois que certain(e)s ont du temps à perdre (ou des intérêts qui nous dépassent vraiment ! )

    En attendant, je continue à être bien attentif à ce que tu publies par ici, et c’est le plus important 🙂

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😉 oui c’est le plus important ! Je vais également en profiter pour refaire le tour des blogs que je n’ai pas eu le temps de suivre ces dernières semaines 😉
      A bientôt
      La bise

      J'aime

  2. Erf courage ! C’est légitime de se sentir mal et en colère. Peut-être qu’instagram croule sous les mails du coup, peut-être que tu auras quand même une réponse, un jour, mais en attendant… il te reste le blog et wattpad. Et je vais aller vérifier mon insta (vide, tiens ^^), au cas où…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui … c’est ce que je me suis dit… Mais c’est fou l’importance qu’on accorde aux réseaux sociaux alors qu’on en a pas l’impression 😮 …
      Merci , à bientôt 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s