Confinement et écriture J??

Publication à retardement de mon petit journal du confinement. J’avais pas mal de bêtises à vous raconter, et surtout, je suis curieuse de connaître vos habitudes et votre version du confinement en tant qu’écrivain. C’est parti !

Coucou les passionnés de la plume. Comment se passe le confinement de votre côté de l’écran ?

Par ici c’est assez productif ! Pas tous les jours non plus, je vous l’accorde.

Depuis le 17 mars  mon cerveau est passé en mode Expulsion. Cela fonctionne de la manière suivante : j’ai besoin de sortir tout ce qu’il y a dans ma tête, d’écrire, d’exprimer, d’essayer, sur plein de supports, de rêver éveillée, de taper sur le clavier. Sur plein de projets, un pour chaque humeur de la journée.

C’est génial.

wahou

Quand je suis dans ce mode, c’est de manière exclusive. Pas de place pour le reste, impossible. C’est comme conduire en voulant passer la première et la marche arrière en même temps.

C’est presque obsessionnel. Je ne veux pas en sortir, je me complais dans cet absolu.

Le deuxième mode est diamétralement opposé : c’est le mode Absorption. J’ai envie de lire, tout, tous les genres, de regarder des séries, des films, je ne suis jamais rassasiée, tout m’intéresse,  je lis des magasines, je fais des recherches sur le web, je regarde des vidéos YT. Là encore, c’est plutôt obsessionnel.

omer regarde la TV

ça vous parle ?

Sur le mois de Mars j’ai écris plusieurs chapitres ainsi que l’intrigue d’une toute nouvelle histoire (fanfiction), j’ai même commencé à la traduire en Anglais (avec un peu d’aide) pour la diffuser plus largement.

Et vous ? vos projets ont profité du confinement ?

Quels sont vos trucs pour lutter contre la page blanche ?

gif page blanche

Quand je suis en panne d’inspiration, que je suis bloquée, paralysée, j’essaye de laisser libre cours à ma créativité en m’occupant les mains.

C’est un truc assez connu, il me semble que ça fait partie de la théorie du Flux (dont je vous parlais ici) : il s’agit de s’occuper physiquement à une tâche simple et répétitive, pour libérer son esprit et le laisser divaguer.

Le cerveau passe en mode automatique, il va tout seul là où on voulait qu’il aille.

Vous avez pas remarqué que c’est toujours quand vous êtes dans votre douche ou dans votre voiture que vous viennent de bonnes idées, sans même faire l’effort de les chercher ?

Eh bien c’est ça. Ce truc fonctionne très souvent dans mon cas. J’en suis au point que j’ai de quoi noter dans ma voiture, pour ne rien rater. J’utilise aussi la  fonction dictaphone de mon téléphone. (Bon sous la douche ça reste compliqué).

En tout cas c’est une technique que j’essaye de développer au lieu de tout le temps meubler le silence avec de la musique ou un épisode sur Netflix : laisser son esprit divaguer.

On peut appeler ça rêver éveillé, réfléchir ou méditer.  Vous voyez de quoi je parle ?

Ce qui me bloque dans l’écriture…

… C’est la volonté de bien faire, le perfectionnisme, la pression que je me met toute seule, les objectifs oppressants, les deadlines (ou leur absence) … tout cela inhibe la créativité comme un couvercle de verre tue la flamme d’une bougie.

Alors il faut lâcher prise !

J’ai vraiment avancé ces dernières semaines parce que je ne me suis imposée aucune censure. J’ai essayé de simplement prendre plaisir à écrire. Même des choses simples. Même des choses « bêtes » . Aucune idée n’est mauvaise. Et c’est ainsi que ça a fonctionné pour moi.

Ne pas se prendre au sérieux

Je ne suis pas devant le noble et beau papier d’un noble et beau carnet en train d’écrire les passages importants d’une histoire importante… STOP.

Laisser venir les idées, même si elles ne sont pas glamour. Tout est permis. C’est la fête. « Et si … ? » « Qu’est-ce qui pourrait arriver ? Qu’est ce qui serait improbable ? attendu ? Et si je partais d’un cliché ? »

Déculpabiliser

Le truc quand on occupe ses mains ou son corps, c’est qu’on se fiche de perdre du temps avec des mauvaises idées puisque de toute façon, on est occupés à faire quelque chose d’autre !

Franchement l’exemple du ménage est celui qui marche le mieux pour moi, ou bien faire du vélo ou marcher.  Je déculpabilise parce que je fais quelque chose de « socialement utile »ou de bon pour mon corps.

C’est tout un art.

J’ai trouvé un plot twist impliquant un accouchement à bord d’un vaisseau spatial en faisant la vaisselle.  J’ai fredonné une chanson en nettoyant ma baignoire, dont les paroles m’ont inspirée une scène entière. J’ai trouvé comment mon héroïne pourrait être vengée en faisant du vélo.

Franchement, le confinement, pour un auteur, c’est pas si mal, vous ne trouvez pas ?

.

C’est ainsi que ce termine cet extrait de mon confinement.

Comme vous avez pu le voir, l’étrangeté de cette période a été stimulante côté écriture mais complètement bloquante côté blog (où j’ai brillé par mon absence, j’en suis désolée) et côté lecture. La véritable panne.

Mais avec la reprise qui s’annonce dès demain, le retour à un semblant de routine, j’espère retrouver un rythme de publication satisfaisant.

A très bientôt

cropped-blue-feather-nox.png


14 réflexions sur “Confinement et écriture J??

  1. C’est top pour toi ! Pareil pour ma part, les tâches répétitives (oui, même conduire sur un trajet connu ^^), genre une promenade, la douche, ménage, ranger le linge… ce sont les moments dont on a besoin pour nourrir son imaginaire ^^ J’espère que tu pourras continuer sur ta lancée ! Ici la fin du confinement ne va pas changer grand chose (pas d’école avant le 25 mai, et bon, 1 jour / semaine AH AH), vu que les parcs et autres aires de jeux restent fermées, et qu’on est censé éviter d’aller faire les magasins pour faire les magasins… youpi 🙂 En tout cas si tu parviens à prendre du plaisir à écrire, c’est l’essentiel, et c’est une super bonne chose ^^ Bravo^^

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour!
    J’avais l’impression de me reconnaître à certains moments. Pour ma part, il m’arrive d’avoir mes idées juste avant d’aller dormir, bloquant totalement mon sommeil. Mais en ce moment, je bloque totalement car j’ai peur de faire moins bien que la dernière fiction longue que j’ai écrite… il y a cinq ans ! Je n’écris donc que des histoires courtes depuis. La créativité est là, l’inspiration est là (un rien peu m’inspirer, c’est plutôt chouette), mais l’écriture est bloquée.
    J’ai pensé que le confinement aiderait un peu, mais alors là, ça n’a rien changé.
    Merci pour cet article. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Je suis ravie que tu ai trouvé un certain écho dan smon article : j’en trouve un dans ton commentaire 🙂
      Ce serait peut-être interssant de chercher à savoir pourquoi tu compares tes projets à cet « ancien » projet ? Que représente-t-il pour toi ?
      C’est dur aussi quand on a trop d’imagination et trop de pression pour écrire quoi que ce soit ^^ (je me reconnais bien là dedans haha) . J’espère que la reprise des activités normales sera synonyme de débloquage, et sinon, il faut creuser ^^
      Bon courage et j’espère à bientôt 🙂

      J'aime

  3. Comme toi, lorsque je bloque sur ce que j’ai envie d’écrire, le lâche mon stylo ou mon clavier et je vais faire quelque chose qui m’occupe sans occuper l’esprit, en gardant une petite feuille pour noter à côté si besoin, ça m’aide bien !

    Et puis niveau projet confinement, j’ai lancé mon projet « Fais Dix Vers », je me rends compte que j’ai besoin d’avoir des échéances régulières pour avancer, travailler et stimuler ma créativité, et autant pour le récit, j’avais du mal à m’y tenir, autant pour la rime, pour le moment je prends vraiment mon pied tout en trouvant le temps d’écrire à côté en plus, donc c’est chouette ! Il faut voir comment tout ça va pouvoir continuer avec la fin du confinement !

    Tu reprends le travail toi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂 Oui j’ai repris le boulot à « temps complet » on va dire, car je n’avais pas vraiment arrêté, j’avais simplement plus de jours libres.
      C’est important de trouver des projets qui nous font plaisir ! De mon côté c’est une histoire « fun, sans prise de tête » qui m’a occupé. Ah je dois avoir pas mal de vidéos Fais Dix Vers de retard maintenant ^^

      Je comprends tout à fait le besoin d’échéances pour réussir à avancer dans un projet ! C’est le côté procrastinateur de l’extrême ça , tu ne trouves pas ? Je prépare un super article sur le sujet 😀

      Et toi, alors cette reprise : travail ou pas ? et la place de l’écriture ?

      J'aime

      1. Ha ha, si c’est clairement ce côté procrastinateur de l’extrême, quand t’as besoin de te « surcharger » pour ne plus pouvoir procrastiner :p

        Moi le boulot, c’est un peu en « pause » depuis un moment ^^ Je fais quelques piges ici et là, mais le gros de mon temps est dévolu à l’associatif, et comme on ne pourra pas reprendre nos activités (théâtre d’impro) d’ici la fin de la saison, ça me libère vraiment beaucoup de temps (même si ça crée un manque^^). Donc même si on essaie de maintenir le lien dans l’asso, de garder quelques activités, j’ai vraiment beaucoup plus de temps pour écrire en ce moment !

        Hâte de lire ton prochaine article !

        Aimé par 1 personne

        1. hello à retardement !
          Mince j’espère qu’avec les dernières annonces ta vie va reprendre un peu son cours normal ? D’un autre côté si ça te va comme ça c’est bien aussi 🙂
          Le prochain article sera peut-être pas directement celui sur la procrastination car je galère un peu à l’écrire mais très bientôt 🙂
          Merci à bientôt !

          J'aime

  4. Pour ma part, le confinement a été bénéfique surtout pour mon projet de bouquin dont j’arrive à la fin et dans lequel je me suis donnée à fond pendant ces deux mois un peu étranges. Même si je continuais à bosser pour ma part, je n’avais pas toutes les distractions habituelles du week-end et ça m’a vraiment permis de me lancer à fond dans un projet. Comme toi, j’ai eu des moments d’écriture intense et de création et des moments ou je voulais juste lire et regarder des séries. J’aime beaucoup les termes d’Expulsion et d’Absorption, c’est vraiment bien trouvé !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, je suis ravie que ces termes te plaisent ! Je me sens moins seule 🙂
      héhé qu’est-ce que tu as regardé comme séries par exemple ?
      (Moi aussi j’ai continué de travailler mais pendant 1 mois j’ai eu beaucoup de jours libres / vs des jours affreusement pleins ^^ )
      tu as réussi aujourd’hui à retrouver un rythme normal (avec l’écriture je veux dire ? )

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai regardé une nounou d’enfer et Gilmore girls pour bien ne pas penser au confinement

        Niveau écriture je viens de finir mon manuscrit donc la je me donne un peu de temps sans trop écrire et je reprendrais en juin je pense ou avant si j’en ressens le besoin.
        J’ai retrouvé mon rythme normal ! J’espère que ça va mieux de ton côté aussi !

        Aimé par 1 personne

        1. Ha Je ne connais pas encore gilmor Girls mais tout le monde en parle ^^
          Un manuscrit que tu as / vas soumettre à édition ? 🙂 J’irais voir sur ton blog pour en savoir un peu plus, dès que j’aurais le temps.

          Oula de mon côté non pas encore. Pour le coup, les journées ne sont pas assez longues pour tout faire avec le travail qui rempli amplement mes semaines ….
          En ce moment j’essaye un truc : avancer dans 1 projet à la fois, 1 jour de la semaine. (exemple : le Lundi : Blog 😉 )

          Aimé par 1 personne

          1. Pour l’instant il repose et je verrai plus tard pour la suite ^^ ahah j’en parle pas vraiment sur mon blog ou vite fait 🙂

            C’est sur que les journées ne sont pas assez longues, j’avais aussi essayé la technique du un jour un truc, ça a pas marché pour moi, j’espère que ça le fera pour toi 💪

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s